top of page
                         Pharmacopée- phytothérapie
​
         Les origines de la Médecine Traditionnelle Chinoise et de sa pharmacopée remontent à plus de 5000 ans. Ces pratiques médicales ont puisé leurs ressources dans tous les domaines de la nature, dans tous les éléments de l'univers : la terre , la mer, les saisons et le climat, les plantes et les animaux. La médecine chinoise contemporaine concentre en elle une expérience clinique et des théories éprouvées par cinq millénaires de pratique continue. 
​
          Cette médecine demeure le système de soins curatifs et préventifs le plus ancien, le plus sûr et le plus élaboré du monde, se développant et s'améliorant encore aujourd'hui comme il l'a fait au cours des siècles passés  (dernier prix Nobel de médecine en 2015 le paludisme, filariose lymphatique.
​
             La pharmacothérapie est à la fois une science et un art.
L'herboriste consacre de nombreuses années à étudier les plantes utilisées pour les formules. Il doit  également en comprendre leurs effets énergétiques et synergiques lorsqu'elles sont mélangées.
​
               Les plantes peuvent être utilisées pour tonifier, purger, éliminer, réchauffer, refroidir, sustenter le Yin et le Yang et éliminer la fièvre, ainsi que pour faire circuler le Qi, le sang, les Phlegmes et les Fluides à l'intérieur du corps. 
​
               Par conséquent, les plantes chinoises sont classées en fonction de la nature et de l'effet qu'elles produisent sur le Qi.
​
                 La Médecine Chinoise prescrit certaines parties spécifiques des plantes (les feuilles , les fleurs, les tiges, les graines, les racines, l'écorce etc...)
​
                  Certaines parties des arbres, des arbustes, des plantes, des vignes et des fleurs sont sélectionnées pour leurs propriétés spécifiques (chaud, tiède, neutre, frais et froid) ou pour leur goût (acide, amer, sucré, piquant et salé). Ces propriétés permettent de tonifier ou de disperser le Qi et le Sang.
                    Il est parfois ajouté des morceaux de minéraux, de poissons, d'animaux afin d'accentuer l'effet thérapeutique des plantes. C'est à ce moment que l'on passe de la phytothérapie à la pharmacopée.
​
                     Les plantes chinoises permettent un traitement énergétique en faisant circuler le Qi dans les méridiens, les organes et tous les systèmes de transmission du corps . Les plantes sont, par conséquent , un mode de guérison extrêmement puissant.
​
​
                     Les plantes représentent symboliquement une palette de couleurs, une fois mélangées, de nouvelles couleurs sont créées et des infinités de combinaisons peuvent ainsi se révéler. C'est grâce à cette susceptibilité que chaque cas pathologique peut être traité en harmonie avec son identité énergétique. Chaque personne est unique donc chaque traitement est différent.
                      Pour une même maladie les traitements sont multiples.
​



​

bottom of page