top of page
                                                                               Les 12 Méridiens 
​
​
De l'énergie céleste de l'âme, quand l'esprit pénètre dans un nouveau corps, de grandes étapes de transformations opèrent lors de l'évolution entre la pénétration de du spermatozoïde dans l'ovule jusqu'à la mort.
Le développement  des  2 premières cellulles , une première séparation du yin et du yang, après le zygote crée déjà des entrecroisements dès la formation du blastomère.
A cette première division, à 36 heures naissent déjà les premiers méridiens extraordinaires (vaisseau directeur des Yin, vaisseau directeur des yang, vaisseau yin du talon, vaisseau yang du talon) ainsi que l'axe du Tai ji qui définit les pôles dans lequel va se former la colonne vertébrale.
Quelque soit le stade d'évolution :  l'essence (Jing), l'énergie (Qi), l'esprit (shen) vont circuler dans nos méridiens
Les premiers méridiens à cette étape sont les réservoirs d'énergies qui permettent de stocker et de distribuer l'essence du corps.
Par la suite il vont alimenter les 12 méridiens ordinaires
On parle dans ce cas de la quintessence, car cette essence appelée "Jing" va contenir les 5 qualités d'énergies nécessaires au fonctionnement harmonieux de ce microcosme.
Ces 5 essences sont  : le Jing eau, le Jing feu, le Jing métal, le Jing bois,  Jing terre.
Ces 5 mouvements vont se potentialiser peu à peu et vont nourrir les organes 
L'alchimie de ces énergies va permettre par l'effet du  yin et yang de véhiculer l'aspect de la matière, de l'énergie  et de l'esprit  dans chacunes des moindres particules de cet être.
La quintessence ,est la palette du peintre,  notre personnalité énergétique, physique, mentale, spirituelle va être colorée par ce mixage de couleurs qui feront que nous sommes un êre unique.
Nous sommes à 48 heures des 4 phases de l'énergie universelle, stade du blastomère, apparaissant 2 méridiens extraordinaires supplémentaires : le vaisseau ceinture dai mai, le vaisseau pénétrant chong mai.
A chaque nouvelle séparation, de nouvelles connections tentaculaires vont créer un réseau à l'mage de puits, de sources, de rivières , de fleuves, de mers, un système hydraulique complexe va se créer à l'mage d'une spirale de Fibonacci. 
Une continuité énergétique subtile va être créer in fine, afin de communiquer avec l'environnement extérieur, de permettre au corps de se nourrir des essences subtiles du ciel, des lumières pures, des différentes vibrations, de développer son aura, de mettre en place des filtres de protection,  s'affiner de l'esprit bouddhique, de se stabiliser du wu ji, de s'unir avec le Tao.
Les méridiens véhiculent des liquides, de l'énergie et du sang. Ils plongent profondément dans l'interne et débouchent à l'extérieur. Ils ont des polarités et sont symétriques, ils sont yin ou yang, internes ou externes et sont les racines des organes.
Ils sont comparables à un système racinaire dans l'interne et une architecture d'arbre dans l'externe le tronc étant le puit (le trou de ver) qui par lequel la communication entre l'interne et l'externe.
Le réseau des méridiens va se construire et se perfectionner en fonction de la conscience et de l'intention de l'écoute de la pratique des QI KONG (travail de l'énergie interne) ou et par la pratique de la concentration en un point  lors de la méditation.
Au stade de la Morula, à 60  heures, nous avons les 8 trigrammes du Ba gua, 8 cellules, conscience et capacité d'assimilation des 8 forces de la nature, le mandala des connections se développe comme un kaliédoscope en créant de nouvelles intersections et ramifications....
A 3 jours ou 72 heures,16 cellules, le carré magique est formé, la fusion énergétique du ciel et de la terre est établi.
Les  méridiens extraordinaires de liaison du yin et de liaisons du yang sont connectés
Au 5ème jour, l'amas dense cellulaire, le Blastula,  ressemble à une boule creuse de cellules, les 64 cellules constituent la graine de vie, concentré de la base  cartographique, telle une micro planète, 64 = 6+4 = 1, retour à l'unité pour la naissance de l'embryon.
64 = nombres d'hexagrammes dans le livre des transformations, le plus ancien livre de la chine, le Yi Jing.
Nous avons 8 méridiens extraordinaires comme 8 mers réservoirs des  12 grands fleuves que sont les méridiens ordinaires (réguliers).
Les douze méridiens réguliers sont ceux qui ses relient aux organes :   6 méridiens YIN : reins, foie, coeur, poumon, rate.
                                                                                                                      6 méridiens YANG : vessie, vésicule biliaire, intestin grêle, gros intestin, estomac.
Entre chaque méridien il y a un accès entre le méridien Yin et le méridien yang
Certains méridiens ont des ramures qui ne se connectent pas forcément à d'autres méridiens
Il y a des connections entre méridiens extraordinaires et méridiens réguliers
L'art de l'acupuncture doit avant tout, avoir la connaissance parfaite des croisements, des accès et des connexions, des réglages des écluses, des polarités des potats et des méridiens, avoir une image mentale de la topographie et des reliefs des circuits.
Les théories de jauge évaluant les différentes couche du corps (comme des pelures d'oignons) et ne pas confondre la théorie des organes (pharmacopée) avec celle des méridiens (acupuncture)
Effectivement le thérapeute doit obtenir une image mentale en 3D et pas à plat comme une carte.
On accède aux méridiens par des points d'acupuncture qui sont des mini vortex et débouchent dans le lit du méridien dont les emplacements peuvent varier en fonctions des personnes.
                                                               (suite plus tard)
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
bottom of page