top of page
Chi Nei Tsang
​

 

 Dans le Chi Nei Tsang, le nombril est considéré comme le centre de l'axe du Tai ji ,                                       le point de rotation du yin et du yang.
​
La philosophie chinoise considère le nombril comme le centre fondamental, la réunion du Qi, la porte d' entrée et de sortie du palais impérial.
 
                            Il s'agit du cordon ombilical, lien avec nos ancêtres.
 
D'après les textes anciens, le point  QIZHONG, RM8 en acupunctures trouve sur le canal merveilleux concepteur du YIN,le point central pour le CNT.
 
Ce point permet de purifier, d'harmoniser, de recevoir les avis du ciel. C'est le point de l'énergie véritable. De ce point, l'axe du Tai Ji distribue le Yin et le Yang dans 8 directions, correspondant chacune d'elle, à une force de la nature, représentées par les 8 trigrammes du Ba Gua, souvent appelées les 8 vents.
​
                           Les 8 forces de la nature sont :
                               * le feu : 2ème fille 
                                     *la terre : la mère
                                          *la pluie : 3ème fille
                                                 *le ciel : le père
                                            *l'eau : le 2ème fils
                                      *la montagne : le 3ème fils
                                  *le tonnerre : le premier fils
                             *le vent : la première fille 
​
 On reporte la figure du Ba Gua sur l'abdomen, prenant pour axe central, le nombril. Chacune des 8 forces correspondent à une zone de l'abdomen, ainsi les organes et entrailles, qui se trouvent dans cette direction, appartiennent à cette énergie. 
​
Exemple :  la direction Sud Est du trigramme correspond à la zone vent, couvre la zone de la vésicule biliaire et du foie.
​
                         D'autre part, le ventre, en particulier, le gros intestin possède un lien très intime avec le cerveau. Désormais, toutes les médecines s'accordent pour le désigner comme le second cerveau de notre corps. Les Taoïstes considéraient qu’il était le siège de nos émotions. Le Chi Nei Tsang, dérivé du Qi Qong, est une technique de massage du ventre qui vise à libérer les énergies négatives concentrées dans l’abdomen et à harmoniser nos émotions.
 Les émotions, positives comme négatives, trouvent leurs sources dans l’abdomen, et ont une influence évidente sur notre état physique. Le Chi Nei Tsang (littéralement Chi ou Qi, énergie / Nei , profond et Tsang, organes) est un massage qui s’appuie sur les cinq systèmes majeurs du corps : vasculaire, lymphatique, nerveux, musculaire et énergétique.
Popularisé par le maître spirituel taoïste Mantak Chia, c'est une très ancienne technique Taoïste. Le Chi Nei Tsang consiste à dégager et à libérer les « énergies perverses prisonnières dans le corps ». Ces énergies ou « vents » pervers, peuvent affaiblir le système nerveux et les organes internes et perturber l’énergie émotionnelle. Dans la philosophie taoïste, on apprend en effet à « recycler ses déchets » en les isolant les uns des autres, et à s’en débarrasser avant qu’ils ne viennent « polluer » le cerveau.
Ces émotions négatives sont réparties dans les différents organes de l’abdomen : soucis et crainte se logent dans la rate, le pancréas et l’estomac. La tristesse et la dépression sont nichées dans les poumons. Les peurs, les phobies et les traumatismes se cachent dans les reins, et enfin la jalousie, la frustration et la colère dans le foie. Lors d’un séance de Chi Nei Tsang, le praticien va donc s’appliquer à libérer ces énergies négatives, mais aussi et surtout à pratiquer un « rééquilibrage » de ces émotions, qui sont indissociables de leurs pendants « positifs » : soucis / réceptivité, tristesse / courage, peur /calme, etc.
bottom of page